Dimanche 19 Décembre à 16h30

PHEDRE


Lecture proposée par la compagnie Taormina

sous la direction de Claire Aveline



L’enjeu consiste à prendre en compte la diversité de «nature» des protagonistes de Phèdre et à écarter une approche strictement psychologique du poème de Racine. Dans la pièce, certains personnages sont des demi-dieux. Ils sont mus par des forces incontrôlables: ils sont comme possédés. Ils ne peuvent donc être pas abordés d’un point de vue uniquement psychologique, discipline par trop «humaine». D’autres personnages, au contraire, sont de simples humains. Ils sont pragmatiques et utilisent l’action comme un moyen pour agir sur le réel. Claire Aveline a souhaité insister sur cette cette dualité et en rendre compte dans le travail présenté.

D’un point de vue technique, le rôle de l’alexandrin est majeur. Chez Racine, il est un écrin voué à contenir la violence des passions. Pendant les lectures, Les comédien.n.e.s tenteront d’en épouser la forme, de se laisser travailler par lui afin de parvenir à l’émotion juste et  à l’intelligence sensible. Il s’agira d’approcher au plus près l’état d’«athlète affectif» selon l’expression d’Antonin Artaud.

L’alexandrin sera envisagé comme un second metteur en scène. Pour cela, Claire Aveline met l’accent sur l’étude des particularités de l’écriture chez Racine : les contraintes propres à l’alexandrin et la manière dont ils sont utilisés à des fins expressives. Il a donc été nécessaire de se pencher sur l’essence de la langue de l’auteur, sa spécificité et sa grammaire. En effet, chaque vers doit être compris et concret. Chaque image proposée doit être visualisée. C’est de cela dont dépendra la diction de l’acteur/ actrice.

Chez Racine, La parole est action: la parole a des conséquences.

Pour Claire Aveline, le travail technique n’est jamais fini, il faut y revenir toujours. Il faut, sans relâche, continuer à chercher et partager les ressentis. A chaque répétition le travail avance, se modifie.



La compagnie Taormina

La compagnie est née en 2018 sous l’impulsion de Thierry Sainte-Marie. D’emblée, le projet a été de s’intéresser à la tragédie et à l’écriture en alexandrins. L’idée est de travailler des textes destinés à être lus en appartement. Un premier projet mené en 2018/2019 sur le texte Bérénice de Racine a abouti à plusieurs représentations à Paris et en région parisienne. En janvier 2020, le travail reprend autour d’une formation de 6 comédiens amateurs sous la direction professionnelle de la comédienne Claire Aveline.

Cette fois-ci, il s’agit de préparer une lecture de Phèdre de Racine. La distribution sera tirée au sort avant chaque représentation.

Cela implique que les comédien.n.e.s doivent avoir une connaissance complète du poème dramatique. A chaque lecture, chacun.e. prêtera sa voix, son corps, sa présence, à une figure différente. Cela constituera tout autant un défi qu’un plaisir particulier. De cette manière, chaque représentation sera unique.



Chapeau et auberge espagnole (sur la terrasse) où vous pouvez apporter à boire et de quoi grignoter. Le port du masque pendant le spectacle vous sera demandé.


L'isba des arts: 38bis rue de Vitry 93100 Montreuil

Métro ligne 9 : Mairie de Montreuil (sortie Avenue Walwein) et 7 mns à pieds

Tel: 06 46 22 59 75 - contact@isbadesarts.fr ou sur isbadesarts.fr