Samedi 27 Avril à 20h30


Colette en toutes lettres

Avec: Aline Gross-Batiot et Anne-Sophie Garcia



Colette en toutes lettres

Lettres à Germaine Beaumont


Lecture musicale 

Colette aimait le piano...et en jouait, rarement. C’était là, pourtant, l’un de ses dons que découvrit par hasard Germaine Beaumont un soir d’été en Bretagne, découverte qui lui fit comprendre qu’un des secrets du style de Colette est sa «musicale infaillibilité». Ces lettres sont adressées à la fille de son amie d’enfance Annie de Pène, Germaine, dite Rosine, qu’elle appelle « sa fille choisie ». Celle-ci fut pour un temps sa secrétaire au Journal Le Matin et surtout elle-même journaliste et écrivaine.

Lettres méconnues, s’échelonnant, dans cette sélection, de 1922 à 1952 qui dévoilent de Colette « le cœur in- nombrable » et l’acceptation si noble de son repos forcé au 9 Rue de Beaujolais, Palais-Royal.

Lettres témoignant de son impétueuse vitalité, de sa sensualité, de l’acuité de son regard, où qu’il se porte. 

 

Pourquoi ce projet ?

Faire entendre la langue de Colette, à la fois poétique et drue, unique, et à travers elle mettre en lumière cette autre grande romancière, bien que moins connue.

Colette, grâce à ses lettres m’a amenée, en effet, à lire Germaine Beaumont tant les éloges de son aînée y incitent et ce fut une révélation ! Eloges ô combien justifiés.

Certes nous ne disposons pas des réponses de Germaine, mais cette mise en lecture tend à « faire vivre » ces deux femmes exceptionnelles, l’une éclairant l’autre : on y retrouve Colette, on y découvre Germaine Beau- mont. Associer la langue de la grande romancière à la musique...la rencontre de la pianiste Anne-Sophie Garcia ne pouvait pas être une meilleure opportunité : mots et musique trouvent ici une belle harmonie. Parmi les musiques originales d’Anne-Sophie j’avais relevé l’une d’elles à laquelle j’étais particulièrement sensible, « Camellia », qui deviendra le « leitmotive » de cette lecture !

 

Mots et musique, simplement, pour donner à entendre et faire rêver.

 

Aline Gross-Batiot


La lectrice :

L’épistolaire est le domaine de prédilection d’Aline Gross-Batiot. Après « Algérie, je t’écris », accompagnée à la guitare et au chant par Arezki Benouffella, puis « Je t’écrirai de là-bas », correspondances de « Mal- gré-Nous », elle est sollicitée par Barbara Hesse, Directrice du Mémorial de Schirmeck pour créer une lecture de lettres de « Malgré-Elles » : ce sera « Jours de peines ».

Dans le cadre des Commémorations Nationales de la Grande Guerre, à la demande des Archives de Vitré, elle crée « 1914 1918 Entre les Lignes... » lecture à deux voix, mise en scène par Stéphane Bouvet.

Elle enchaîne avec le duo Sand Flaubert, spectacle « Sand Flaubert Correspondance »- également mis en scène par Stéphane Bouvet et qui tourne depuis 2015.

Après George Sand...Colette ? Elle y pensait depuis longtemps. La découverte des Lettres à Germaine Beau- mont « brillant document en marge des grandes œuvres » (Fammarion) l’enthousiasme : son choix est fait ! Ce sera : « Colette en toutes Lettres » et en musique ! Et quelques chansons des années 30... 

 

La musicienne :

Anne-Sophie Garcia pour laquelle le toucher est le maître mot, écoute, ressent, harmonise avec finesse et sensibilité.

Sa passion du piano naît dès son enfance dans le désert saharien où elle découvre la « magie » des vibrations de l’instrument et se poursuit tout au long de son chemin en passant par le Conservatoire de Nantes.

Elle accompagne avec succès des lectures d’auteurs ,notamment de Claude Goumoens avec des textes choisis dans son Anthologie des Sables d’Olonne, de Michel Ragon, Luce Gilbaud, Michel Brossard, Jean Cocteau, ou encore Gaston Chéreau, des mots qu’elle sait accorder aux notes de Mozart, Chopin, Bach, mais aussi d’Einaudi, de Michel Berger et quelques compositions personnelles. Elle poursuit avec l’accompagnement de lectures poétiques notamment en entrant dans l’univers de Marie Geneviève Lavergne récitante Jardaise avec Je veux du Bleu extrait de son recueil La porte du Sablier .

En 2022, jouer du piano régulièrement au salon de thé Camellia Coffea à Jard–Sur-Mer lui permet de faire connaître ses compositions et de rencontrer Aline Gross-Batiot... Naît alors l’évidence de tisser le son au timbre de Barbara de la voix d’Aline et aux mots de Colette. Ses compositions nourrissent cette mise en lu- mière de femmes réunies par le lien de la musicalité.



Participation aux frais au chapeau.

Bar participatif où vous pouvez apporter à boire et de quoi grignoter. 



L'isba des arts: 38bis rue de Vitry 93100 Montreuil

Métro ligne 9 : Mairie de Montreuil (sortie Avenue Walwein) et 7 mns à pieds

Tel: 06 46 22 59 75 - contact@isbadesarts.fr ou sur isbadesarts.fr